mes-petits-menus.blog4ever.com

Vite fait, bien fait : Je planifie mes repas !

https://static.blog4ever.com/2010/01/384039/avatar-cuisine-tU9L5KfjwpPUb2Vrpm2BzRnehQk.jpg

 

Le rythme de vos semaines est intense ? Le batch cooking est fait pour vous. Littéralement "cuisiner par lot", c'est une manière astucieuse d'anticiper les repas da la semaine ! Cela permet de préparer rapidement un repas équilibré après une journée bien chargée et de faire des économies tout en évitant le gaspillage.

 

Le principe du batch cooking

Une fois que vous avez décidé des menus de la semaine, établissez la liste des courses et faites votre marché. Vous consacrez environ 2 heures le week-end pour préparer (laver, découper, hacher) et cuire tous les ingrédients qui composeront vos différents repas. Au dernier moment, il ne vous reste plus qu'à réchauffer ou faire cuire ce qui doit l'être, assembler les ingrédients... et passer à table.

 

Les avantages du batch cooking

  • Vous planifiez des repas équilibrés sur la semaine.
  • Après une journée de travail, la question du repas n'est plus un problème, car vous savez ce que vous avez à faire.
  • Vous gagnez du temps : si vous préparez un velouté de carotte, achetez deux fois plus de carottes et râpez-en une partie. Vous dégusterez ces dernières en salade au début de la semaine et pourrez congler le velouté pour le servir en fin de semaine.
  • Vous n'avez pas besoin de laver, d'essuyer et de ranger les ustensiles tous les jours : vous le faites une fois par semaine, au moment où vous préparez les bases de vos repas.
  • Vous avez toujours des aliments frais à portée de main.
  • Vous évitez le gaspillage et les achats imprévus, puisque vous vous en tenez à votre liste de courses.
  • Vous avez plus de temps pour vous !

Procédez dans l'ordre

 

  1. Lavez, découpez et préparez les ingrédients bruts.
  2. Cuisinez le jour même les ingrédients qui ne peuvent pas se conserver plusieurs jours crus.
  3. Congelez (en portions individuelles et/ou familiales) tous les plats qui supportent ce mode de conservation et tous ceux que vous mangerez 4 jours après leur préparation.
  4. Réservez au réfrigérateur ceux qui ne se gardent pas longtemps (à base d'œuf ou contenant de la crème, par exemple) et consommez-les dans les 3 jours.

Planifier les menus, c'est très facile !

  • Une bonne "banque" de recettes peut vous faciliter la tâche : listez les plats préférés de chacun, ceux qui reviennent régulièrement, les recettes que tout le monde aime, celles que vous avez repérées et que vous avez envie d'essayer etc.
  • Regardez le planning de votre semaine et identifiez  les repas où vous aurez besoin de prévoir la préparation d'un menu (parce que vous rentrerez tard d'une réunion ou de la salle de sport, par exemple).
  • Vous pouvez aussi prévoir un ou deux repas faciles à préparer avec les ingrédients du placard.

Mes menus sur une semaine

 

Composez vos menus en veillant à ce que chaque repas contienne les principaux groupes d'aliments pour rester rassasié(e) toute la journée : des fruits, des légumes, des féculents, des aliments riches en protéines (dont un laitage) et des matières grasses.



20/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres