mes-petits-menus.blog4ever.com

10 conseils pour perdre du poids

Palette137856658153_gros.gif

Les beaux jours sont là et on ne pense qu'au défilé des petites tenues, légères et colorées, mais petit bémol, vous pensez à ces rondeurs de l'hiver qui ne les mettront pas en valeur. Alors le grand ménage s'impose pour flâner sans complexes au soleil.
 
Conseil n°1 pour perdre du poids : posez-vous la question « Ai-je faim ? »
Voici la question que vous devrez vous poser un peu après votre réveil, vers 10h, à 12h, à 16h, à 20h. Même si l'heure du repas approche et que tout le monde autour de vous se rue sur les céréales, le pain, les pâtes, les légumes, la viande, les fruits et autres barres chocolatées, vous en personne sage que vous êtes devenue depuis le début de cet article, vous les regarderez patiemment et vous vous demanderez, peut-être bêtement (mais pas tant que ça), si vous avez faim ! Si la réponse est oui, ne vous privez pas. Si c'est « oh, un petit peu mais pas vraiment », ne soyez pas moutonnier et prenez votre temps. Si votre réponse est « non, pas pour le moment », ayez la même réflexion que précédemment et patientez. En clair, au cas où vous n'auriez pas saisi toute la conversation, attendez d'avoir faim pour manger.
 
Conseil n°2 pour perdre du poids : demandez-vous « De quoi ai-je envie ? »
Maintenant que vous avez faim, qu'allez-vous bien pouvoir manger ? Pas ce que les bien-pensants vous disent de manger mais ce que vous aimez. Certains vous regarderont les yeux ébahis, eh bien, ces gens n'ont rien compris : pour bien manger, il faut aimer ce qu'on mange. Vous l'aurez compris, je l'espère, ce deuxième conseil a pour fondement le plaisir. Choisissons sans vergogne les aliments qui, là, maintenant, nous font envie. Ce qui nous conduit au conseil suivant.
 
Conseil n°3 pour perdre du poids : « dès à présent, nouveau mot d'ordre : lentement mais sûrement ! »
Maintenant que vous avez faim, que vous avez à disposition ce que vous avez vraiment envie de manger, vous pouvez vous installer confortablement pour déguster votre délicieux mets. Ce troisième conseil repose sur … le temps. Prenez-le pour apprécier ce qui se présente à vous, surtout si les autres vous regardent avec envie, se demandant pourquoi ils n'ont pas osé faire comme vous. A chaque bouchée, dégustez, prenez du plaisir à savourer les goûts, arômes et textures. Au début, ils seront à la hauteur de votre attente, tout simplement divins et au fur et à mesure de votre dégustation, cette divinité ira en diminuant. Évidemment, toutes les bonnes choses ont une fin, c'est bien connu.
 
Conseil n°4 pour perdre du poids : « maintenant, arrêtez-vous ! »
Ce quatrième conseil est placé sous le signe de la satiété. En effet, quand le goût ne vous semblera plus aussi satisfaisant qu'au début, c'est que votre rassasiement commence à se manifester. Vous vous rendrez compte qu'il est nécessaire de manger attentivement, sans doute bien plus lentement qu'à votre habitude pour pouvoir détecter cette variation. Ne vous inquiétez pas, le temps sera là encore votre allié pour (ré)éduquer votre palais. Votre seuil de rassasiement sera atteint quand tout simplement vous n'aurez plus de plaisir à manger cet aliment. Peut-être alors aurez-vous encore faim et voudrez-vous passer à un autre aliment, un dessert par exemple. Rien là que de très normal. Puis, après avoir mangé, peut-être seulement une partie de ce dessert, n'aurez-vous alors plus faim du tout. Pourquoi manger plus ?
 
Conseil n°5 pour perdre du poids, plus loin dans la journée
Le prochain défi se présentera en fin de journée ou en fin de soirée, au moment où la pression des activités s'apaise et que l'on se retrouve face à soi-même. C'est le moment où certaines émotions se manifestent et vous poussent à vous jeter sur la nourriture comme un refuge pour éviter de faire face à ces sentiments désagréables. Dans ces instants où la tentation semble insurmontable, la technique de la pleine conscience peut vous aider, non pas à chasser ces démons, mais à les apprivoiser pour les combattre. Notamment grâce à la pratique de la respiration en pleine conscience, vous apprendrez à accepter ces émotions sans recourir à la nourriture. Le temps devra cependant faire son œuvre avant que vous n'arriviez à vivre vos émotions autrement !
 
Conseil n°6 pour perdre du poids mais tous les jours
Il existe au-delà des principes énoncés précédemment quelques astuces pour se faciliter la vie et s'aider soi-même à respecter ses sensations alimentaires. Par exemple, utiliser de petits couverts. Une assiette plus petite, même remplie sera toujours moins remplie qu'une grande et vous aurez tendance à manger moins. De même, une fourchette plus petite vous aidera à prendre de petites bouchées et automatiquement à manger avec moins de gloutonnerie, à faire plus attention au goût des aliments. Votre contentement augmentera, vous serez plus satisfait avec moins (c'en est presque magique, qu'en pensez-vous ?).
 
Conseil n°7 pour perdre du poids : faites le ménage
Les conseils qui suivent sont pour celles et ceux que l'idée de faire du sport rend malades. Si vous n'aimez pas vous déguiser en tenue fluo ou courir après des balles ou des ballons, faites le ménage ! Passez l'aspirateur, la serpillière ou le balai, y compris sous le lit ! Secouez draps et couvertures, mettez-vous sur la pointe des pieds pour dépoussiérer le haut de votre armoire, et profitez-en pour la vider et faire du rangement (à l'approche de l'été, ça tombe bien, il faut ranger les pulls et sortir les marcels). Transportez en haut ce qui est en bas, et en bas ce qui est en haut. Faire le ménage dans votre petit chez vous fera travailler vos muscles et vous assouplira, sans compter qu'avec un peu de chance, tout sera plus propre qu'avant. Bah oui, joindre l'utile à l'agréable, ça vous dit quelque chose ?
 
Conseil n°8 pour perdre du poids : dites stop aux ascenseurs et escalators !
Autre idée lumineuse (ou pas !) de faire travailler ses muscles jambiers et cuissards, sans compter les fessiers, l'air de rien : évitez la queue à l'entrée des escalators et prenez ces bons vieux escaliers ! Vous arriverez aussi vite et vous ne serez pas comprimé dans 50 cm, il n'y a jamais personne par là ! Les ascenseurs, pareil ! Il n'est pas forcément question de monter les 15 étages à pied, mais d'en monter 2 ou 3, ou plus si affinités. Pour les débutants, montez jusqu'au 16ème (ou plus) en ascenseur et descendez les quelques étages au moyen de vos seules jambes. Cela n'est pas grand chose, mais pourtant vous constaterez que gratuitement et sans y penser vous ferez cette chose terrible qui s'appelle l'exercice physique.
 
Conseil n°9 pour perdre du poids : gardez en tête que toutes les occasions sont bonnes
Rentabilisez tous vos déplacements en faveur de votre ligne en partant quelques minutes plus tôt le matin, descendez une station plus tôt du métro ou du bus. En voiture, aucune excuse : le parking près du bureau est toujours rempli alors que celui juste à quelques centaines de mètres a toujours des places libres. Profitez-en pour quelques petites minutes de marche relaxante. N'hésitez pas à aller chercher plus loin une place pour votre voiture plutôt que de tourner en rond à vous énerver devant l’hurluberlu qui met une heure à finir sa manœuvre. Pourquoi se prendre la tête quand il suffit d'aller un peu plus loin et de marcher tranquillement ?
 
Conseil n°10 pour perdre du poids : il fait beau, sortez !
Les beaux jours approchent, parfois ils semblent peu pressés de faire leur apparition mais enfin ! Même quand il fait un peu gris mais surtout quand il fait beau, sortez. Pourquoi ne pas travailler en plein air ? Peut-être avez-vous un dossier à terminer, qui ne nécessite pas de connexion internet (à moins que vous ayez un équipement adapté …) ? prenez votre ordi ou votre tablette et allez jusqu'au parc, mais oui celui-là, que vous n'avez jamais le temps de visiter. Vous y serez tranquille, votre ado pourra mettre sa musique à fond sans que vous soyez obligé de lui répéter 20 fois que vous travaillez, la petite dernière pourra vous accompagner, elle s'amusera avec les autres enfants et profitera de l'air frais et du soleil, tout comme vous. Marcher dans le parc pour trouver un petit coin tranquille vous aura mis de bonne humeur. Quel plaisir de pouvoir ainsi mélanger travail et plaisir ! Vous serez zen en rentrant et n'aurez aucune envie de manger émotionnelle.
 
Allez, 1, 2, 3, mincissez !



13/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres