mes-petits-menus.blog4ever.com

Pour baisser l'IG de vos repas

 

L'index glycémique n'est pas une mesure fixe : de nombreux paramètres vont faire varier l'IG d'un aliment. Certains y verront une faille ou un défaut. Je préfère considérer ces variations comme un atout supplémentaire. Voici donc mes meilleures astuces pour faire (encore) baisser l'index glycémique de vos repas ...

 

Je fais des repas complets

 

Les fibres et les protéines permettront de réduire l'index glycémique global de vos repas. Voilà une raison de plus pour composer des repas complets (entrée, plat et dessert) et bien équilibré !

 

Je cuis mes céréales al dente

 

La cuisson augmente l'index glycémique des aliments. Plus vous prolongez la cuisson des pâtes, plus leur index glycémique s'élève. A bon entendeur !

A partir d'aujourd'hui n'oubliez pas vos casseroles sur le feu, ayez le réflexe al dente !

 

Je mange froid

 

L'amidon des pommes de terre et des céréales se modifie en refroidissant. Les pommes de terre mangées froides, en salade, ont donc un index glycémique moins élevé que lorsque vous les mangez chaudes. Mesdames (et messieurs), à vos salades (froides) !

 

J'ajoute des fibres solubles à mes desserts

 

Les fibres solubles, comme celles que l'on trouve dans le son d'avoine, ont la faculté d'abaisser l'index glycémique de l'aliment auquel elles sont incorporées. Elles ont aussi un fort pouvoir rassasiant, ce qui est un sérieux avantage contre les fringales, vous ne trouvez pas ? Vous prendrez bien un petit fromage blanc aux fruits rouges et au son d'avoine pour le goûter ?

 

Je pense citron, toujours citron et encore citron

 

Ajouter du citron permet de faire baisser l'index glycémique du repas de 25 à 30% !

Une invitation chez Belle-maman ou un repas d'affaires dont vous ne choisissez pas le menu ? Pas de problème : buvez un petit verre d'eau citronnée juste avant le repas !

 

J'ai la banane ... verte !

 

La banane a un index glycémique différent selon son état de mûrissement. Eh oui ! Encore verte, son index glycémique est bas et s'élève quand elle mûrit. Alors mangez la banane par les deux bouts... mais surtout, choisissez-là bien !

 



07/06/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres