mes-petits-menus.blog4ever.com

Une bonne digestion comment ça marche ?

avatar cuisine tU9L5KfjwpPUb2Vrpm2BzRnehQk.jpg

 

Le système digestif est une machine fantastique qui ne cesse de travailler pour notre bien être. Comprendre son fonctionnement est important pour pouvoir en prendre soin convenablement !

 

Le trajet des aliments

  1. La bouche. Les dents, la langue et la salive facilitent le travail digestif de l'estomac. Conseil prenez le temps de bien mastiquer les aliments.
  2. L'estomac. Quand les aliments sont mâchés, ils se retrouvent dans l'estomac après avoir transité par l'œsophage. L'estomac produit 1 litre d'acide par jour pour assurer la disparition des bactéries nocives à notre système digestif. C'est lui aussi qui transforme les aliments solides en liquide. Conseil : si vous êtes en surpoids, perdre quelques kilos permettra de soulager les reflux gastriques, liés à une pression abdominale sur l'estomac.
  3. L'intestinn grêle. Il sert à absorber les nutriments et vitamines qui apportent au corps l'énergie dont il a besoin. Ses parois sont composées de cellules formant une barrière naturelle, l'épithélium, qui empêche le passage dans le sang d'aliments insuffisamment digérés. Conseil : surveillez les prises d'antibiotiques et de médicaments qui peuvent endommager la barrière intestinale.
  4. Le foie et le pancréas. Dans l'intestin grêle, les nutriments sont exposés à des enzymes produites par le pancréas ainsi qu'à la bile produite par le foie. Ces substances permettent l'absorption des nutriments par l'organisme. Conseil : limitez votre consommation d'alcool et évitez les aliments  trop gras.
  5. Le côlon (gros intestin). C'est la dernière étape de la digestion. Le reste des aliments non digérés par l'intestin grêle sont fermentés par le microbiote du côlon, c'est-à-dire par quelque 100 000 milliards de bactéries présentes dans cet organe. D'où l'importance de prendre soin de ces bactéries pour éviter les troubles intestinaux (gaz, ballonnements, perturbation du transit intestinal, etc...); Conseil : une alimentation équilibrée associée à de l'exercices physique préserve la santé de votre microbiote. Encore une bonne raison de bouger !

 

Je chouchoute mon microbiote

 

C'est ainsi qu'on désigne ces milliards de bactéries qui colonisent notre intestion et assurent son bon fonctionnement et la bonne santé de notre organisme. Un microbiote sain est  en effet un facteur clé pour préserver ou améliorer notre immunité. Cerise sur le gâteau, il peut augmenter les effets d'un rééquilibrage alimentaire. Vous cherchez à perdre du poids ? Alors chouchoutez  votre microbiote.

 

Voici quelques pistes

 

DANS MON ASSIETTE

  • Plus de fruits et de légumes
  • Plus de fibres (légumineuses et céréales complètes)
  • Plus d'aliments fermentés, naturellement riches en probiotiques.

 

AU QUOTIDIEN

  • Je bouge plus

 

EN COMPLEMENTS

Après la prise d'antibiotiques, en cas de troubles digestifs et quand vous vous sentez fatigué(e), vous pouvez prendre des probiotiques en compléments alimentaires pour restaurer  votre microbiote.

 

 

Le top 5 des aliments fermentés pour booster votre microbiote

 

  1. Le kimchi coréen (légumes fermentés dans une saumure)
  2. La choucroute (nature !)
  3. Les fromages
  4. Les yaourts
  5. Le lait fermenté (ou lait ribot)

 

Pour bien digérer prenez vos repas assis(e)

évitez de manger devant un écran et faites une vraie pause (au moins 30 minutes).

 

 

 



23/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres