mes-petits-menus.blog4ever.com

Sucre : comment s'y retrouver ?

https://static.blog4ever.com/2010/01/384039/avatar-cuisine-tU9L5KfjwpPUb2Vrpm2BzRnehQk.jpg

 

Quel sucre choisir ?

 

Si le but est de réduire votre consommation de sucre, la solution n'est pas de vous tourner vers le fructose, les sirops d'agave et d'érable, les sucres de coco et de bouleau : ce sont aussi des sucres ajoutés à limiter au quotidien, il faut vous demander si vous préférez consommer du "vrai" sucre en juste quantité ou le remplacer par ceux-ci, toujours en juste quantité, selon vos goûts essentiellement ! Variez votre consommation parmi tous ces sucres naturels en favorisant la qualité et en évitant tout excès nuisible.

 

Sucre : comment s'y retrouver ?

 

Le sucre est au centre de nouvelles recommandations qui préconisent de baisser sa consommation à 10% voire 5% de l'apport énergétique total journalier, afin de réduire l'obésité, mais aussi les maladies métaboliques comme le diabète. Ce sucre ainsi désigné concerne tous les sucres ajoutés. Le saccharose, bine entendu, mais aussi le miel, les confitures, le chocolat, les confiseries, etc. Ainsi, dans ce rayon, on trouves des sucres alternatifs qui surfent sur la vague des régimes "zéro sucres" en vous proposant de baisser votre consommation de "sucre" tout en gardant le plaisir du goût sucré. On y distingue des édulcorants naturels (fructose, xylitol, ou sucre du bouleau, stévia, agave, etc.) et des édulcorants de synthèse (aspartame, saccharine, sucralose, etc.)

 

"Il vaut mieux du "vrai" sucre en quantité limité que des édulcorants naturels ou de synthèse."

 

 

Les édulcorants de synthèse ?

 

L'aspartame, le sucralose, la saccharine, le cyclamate, l'acésulfame de potassium (ou acésulfame-K) sont utilisés pour remplacer le sucre, notamment dans les produits "allégés", "light" ou "zéro". Une petite quantité suffit pour donner un goût assez sucré, presque sans apport de calories. Comme l'on dispose de peu d'informations sur l'impact positif ou négatif de leur usage, il a été défini une dose journalière acceptable (DJA) afin d'éviter toute toxicité à long terme et il faudrait consommer plusieurs litres de soda light par exemple pour l'atteindre.

 

Le fructose est-il mieux que le sucre blanc ?

 

Le fructose est aussi calorique que le sucre et il est obtenu par un processus de raffinement artificiel. A l'état naturel, on le retrouve dans les fruits accompagnés d'eau, de fibres, vitamines et minéraux. Dans sa forme commercialisée, il est concentré à 100%. En excès, il est stocké sous forme de graisses, augmentant le taux de triglycérides, facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Il n'est pas conseillé aux diabétiques.



23/08/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres