mes-petits-menus.blog4ever.com

Passez les fêtes en toute sérénité !

https://static.blog4ever.com/2010/01/384039/avatar-cuisine-tU9L5KfjwpPUb2Vrpm2BzRnehQk.jpg

 

En décembre, les fêtes sont une source inépuisable de tentations.

Foie gras, gâteaux et chocolats vous tendent les bras,

comment en profiter sans ruiner vos efforts des derniers mois ?

 

Je me prépare en me fixant des objectifs

 

Examinez ce que vous pouvez faire consolider, pendant cette période, les 4 dimensions de votre programme bien être : l'alimentation, l'activité physique, l'état d'esprit et le sommeil. Dans chacun de ces domaines, fixez-vous un objectif que ous aidera à garder le cap, sans oublier les moyens de l'atteindre.

 

4 points clés pour des objectifs réalisables

 

Un objectif spécifique et concret : "je vais marcher 30 minutes mardi, jeudi et samedi", plutôt que "je vais marcher davantage cette semaine".

 

Un objectif réaliste : "je ne vais pas prendre de poids pendant les fêtes", plutôt que "je dois tout faire pour perdre 1 kg cette semaine".

 

Un objectif actif : "je vais mettre plus de fruits et légumes dans mes menus", plutôt que "je m'interdis le chocolat".

 

Un objectif à court terme : "je bois seulement un verre de vin ce soir", plutôt que "je ne dépasse pas un verre de vin par jour pendant toute cette semaine".

 

 

5 astuces

pour profiter pleinement de la fête

 

Toute fête en général est un défi pour qui veut perdre du poids ou mieux manger, mais l'enchaînement des festivités de fin d'année constitue un double défi, qu'il convient de préparer pour mieux en profiter.

 

  1. Avant, je visualise. Visualiez le plaisir que va vous procurer ce moment, mais aussi vos principaux écueils : alcool, plats riches, desserts... Cela vous aidera à définir une stratégie et à y faire face.
  2. Je décide de l'option que je privilégie. Vous pouvez choisir de rester dans la maîtrise des apports alimentaires ou bien décider de vous accorder quelques plaisirs. Dans ce cas, définissez précisément les "écarts" que vous vous autorisez pour éviter les débordements : Un peu de vin ? une petite tranche de foie gras ? votre dessert préféré ?
  3. Je consomme en priorité les aliments les plus adaptés à mon objectif.Huîtres, saumon fumé, œufs de caille ou homard sont parfaits ! Vous serez aussi partiellement rassasié(e) quand les plats les plus riches se présenteront sur la table.
  4. Je ne me ressers pas. Même si le plat est excellent, ne vous laissez pas tenter une seconde fois. Et si votre hôte insite pour que vous goûtiez à tout, servez-vous des petites portions... et laissez éventuellement le reste de votre assiette à un convive affamé !
  5. Je sors de table au moindre prétexte. Eloignez-vous du buffet pour aller danser ou aidez vos hôtes dans les préparations et le service. Tout ce qui vous éloignera de la table quelques instants vous évitera de succomber à la tentation.

 

Tenir la distance

 

  • Abordez le premier repas tranquillement en gardant à l'esprit vos objectifs, tout en profitant du moment.
  • A la fin de cette première étape, faites le point : avez-vous réussi à ne pas reprendre de dessert, à ne boire qu'un verre de vin blanc et un verre de vin rouge ou à ne pas toucher aux biscuits apéritifs ? Si oui, bravo et continuez sur votre lancée !
  • Si vous avez un peu dérapé, apprenez de votre erreur et réajustez vos objectis, car vous avez peut-être été un peu ambitieux(se).
  • Fort(e) de votre première expérience, vous allez adopter un rythme de croisière : un peu plus, un peu moins, un peu plus, un peu moins. Si c'est foie gras au déjeuner, c'est soupe le soir pour respecter votre rééquilibrage alimentaire.

 

Je me détends

Les réunions de famille et festivités avec plein de monde peuvent être sources de tensions et de fatigue. Et même quand tout se passe bien, vous pouvez aspirer à des moments de calme. Alors, prenez vos baskets, couvrez-vous bien et allez marcher au grand air. Ou bien trouver un coin calme où vous pourrez pratiquer quelques respirations conscientes pour faire redescendre la pression intérieure.

 

Je bouge davantage

Augmentez la cadence côté activité physique. Si vous marchez 30 minutes par jour, passez à 45 minutes. Ou bien ajoutez une séance de fitness à vos deux séances hebdomadaires.

 

STOP A LA CULPABILITE !

 

Même si vous craquez, ne vous flagellez pas. Et surtout, n'abandonnez pas. Sur la globalité de votre programme de rééquilibrage, un écart n'est pas la fin du monde, surtout si vous réajustez très vite le contenu de votre assiette. Et puisque vous avez cédé à la gourmandise, l'essentiel est d'y avoir trouvé du plaisir.

 

 

 



17/11/2021
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres