Les salades composées
La salade composée ne connaît pas de frontières.
En effet, si chaque tradition culinaire a ses recettes fétiches, la plupart ont fini par inspirer de nombreuses variantes qui conjuguent produits du terroir et idées venues d'ailleurs. Le meilleur atour de la salade composée, c'est sa fonction "tout en un", qui permet de proposer un repas à la fois léger et plein de nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps. Voici le trio gagnant sur le plan diététique : de la salade verte, des légumes de saison et un féculent pour l'énergie (pâtes, pommes de terre, légumineuses, etc...). Ce dernier peut être remplacé par des protéines animales, par exemple des œufs durs ou du thon en boîte. Surtout, on n'oublie pas pas l'assaisonnement, qui apporte des lipides dont l'organisme a besoin.
Privilégier les sauces maison
Si on ne zappe pas l'assaisonnement, on prend soin toutefois de veiller à la quantité et à la qualité.
Plus la préparation est imposante, plus on risque d'avoir la main lourde : limitez la quantité d'huile à 1 cuillerée à soupe par personne (délayée avec la même quantité d'eau) et misez sur les épices, condiments et aromates pour donner du goût à vos sauces. Surtout, fuyez les sauces industrielles bourrées de sucres et de sels ajoutés.
"Une salade composée peut être diététique... et assaisonnée !
Pas d'impasse sur les protéines !
Une salade équilibrée doit contenir des glucides, mais aussi des protéines (viande, volaille, poisson, œuf, légumes secs). Un repas sans protéines est moins rassasiant et on risque de succomber au grignotage dans l'après-midi. Pour une version végétarienne, privilégiez l'association légumineuses-céréales complètes, ces dernières étant plus riches en protéines que les céréales raffinées.
A découvrir aussi
- La respiration abdominale pour vous détendre
- Activité intense ou modérée, comment savoir ?
- Mettez du goût sans les calories
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres