mes-petits-menus.blog4ever.com

Apprenez à décrypter les étiquettes

https://static.blog4ever.com/2010/01/384039/avatar-cuisine-tU9L5KfjwpPUb2Vrpm2BzRnehQk.jpg

 

Un outil visuel : Le nutri-score

 

Conçu par le programme national nutrition santé (PNNS), le Nutri-Score est un logo avec cinq lettres (de A à E) et cinq couleurs (allant du vert - pour un aliment "bon" sur le plan nutritionnel -, au rouge - pour un aliment "moins bon", il prend en compte les nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, glucides complexes, fruits, légumes, légumineuse, fruits à coque, huiles de colza, d'olive et de noix), mais aussi les nutriments à limiter (calories, acides gras saturés, sucre et sel).

 

Son atout : visualiser d'un coup d'œil les aliments les "meilleurs" sur le plan nutritionnel. A partir de là, affinez votre lecture en regardant de plus près la composition nutritionnelle et la liste des ingrédients.

 

Sur l'étiquette la composition nutritionnelle

 

Quelle colonne choisir ? Vous pouvez choisir la portion recommandée, ou la teneur pour 100 g si vous voulez ajuster la quantité consommée.

 

Regardez le nombre de calories par portion. L'apport moyen recommandé est compris entre 2 400 et 2 600 kcal pour un homme et entre 1 800 et 2 200 kcal pour une femme, mais ces valeurs seront moindre si vous visez une perte de poids. Il faut aussi tenir compte de votre âge et de votre niveau d'activité physique.

 

Surveillez la teneur en acides gras saturés et en sucres.

Ces composants sont à limiter, autant pour réduire la facture calorique que pour prendre soin de votre santé. De manière générale, il faut choisir la meilleure combinaison entre les plus basses quantités de sucres simples (mention "dont sucres") et d'acides gras saturés.

 

Contrôlez l'apport en protéines et en fibres.

Les protéines on un effet rassasiant et sont donc recommandées dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire. Quant aux fibres, qui favorisent elles aussi la satiété, on les trouve dans les aliments riches en glucides complexes. En résumé, un aliment dont l'étiquette affiche une teneur élevée en protéines et en fibres a toutes les chances d'être "bon" sur le plan nutritionnel.

 

Attention au sel.

Nous avons tendance à en consommer trop, privilégiez donc les aliments qui en contiennent le moins.

 

Sur les étiquettes :

la liste des ingrédients

 

Regardez d'emblée la longueur de cette liste :

plus elle est courte, plus la composition du produit est simple.

 

Tenez compte de l'odre d'énumération des ingrédients, qui sont listés par ordre quantitafi décroissant : le premier ingrédient indiqué est celui qui est le plus abondant dans le produit fini. Si le sucre est placé en première position, vous avez dans les mains un aliment riche en sucre, donc très calorique.

 

Optez pour une liste privilégiant les ingrédients "naturels", c'est-à-dire ceux que vous avez dans votre placard ; de la farine plutôt que de l'amidon modifié, des œufs plutôt que des jaunes d'œufs en poudre, du sucre plutôt que du sirop de glucose, etc.

 

Méfiez-vous des allégations santé : un produit avec 25% de sel en moins peut contenir plus de sucre, tandis qu'un produit allégé et pauvre en graisse pourrait bien contenir plus de sucres ajoutés ou d'amidon...

 

Zoom sur le sel

Il régule la tenur en eau de notre corps mais un excès de sel peut favoriser la rétention d'eau. A long terme, il peut même provoquer de l'hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires. Sans compter qu'il incite à manger davantage, parce qu'il excite l'appétit !

 

La bonne dose de sel : 6 à 8 g par jour !



17/11/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres