mes-petits-menus.blog4ever.com

Quand vous mangez, ne faites rien d'autre

https://static.blog4ever.com/2010/01/384039/laisse-moi-y-penser-c5cde18c.gif

L'EXERCICE : Cette semaine, lorsque vous mangez ou buvez, ne faites rien d'autre. Restez assis et prenez le temps d'apprécier ce que vous absorbez. Ouvrez tous vos sens. Regardez les couleurs, les formes, les textures. Que votre bouche et votre nez sentent bien les odeurs et les arômes. Ecoutez les sons que vous faites en mangeant et en buvant.

Rappel

Laissez une note sur la table de la salle à manger disant : "Contente-toi de manger." Placez la même note dans les endroits où vous êtes susceptible de vous accorder une petite bouchée.

Laissez-la également sur des objets qui peuvent vous distraire pendant les repas, par exemple sur votre ordinateur ou sur la télévision. Placez-y le mot "Manger" barré d'une croix afin de vous rappeler de ne pas manger quand vous regardez la télévision ou consultez votre ordinateur.

Découvertes

Cet exercice peut être difficile pour certaines personnes. Lorsque vous êtes en pleine action, allant d'un endroit à l'autre, et que vous désirez, entre les deux prendre une gorgée de thé ou de café, arrêtez-vous un instant. Asseyez-vous, faites une pause, savourez. Si vous travaillez à l'ordinateur, abandonnez un instant votre clavier et tournez le dos à l'écran afin de boire votre gorgée en toute tranquillité.

Dans cette vie moderne, nous faisons souvent plusieurs choses à la fois, même en mangeant. En accomplissant cet exercice, vous vous rendrez compte du nombre d'activités qui accompagnent l'absorption de la nourriture. Nous mangeons en nous promenant, en conduisant, en regardant la télévision ou un film, en lisant, en travaillant à l'ordinateur, en jouant à un jeu vidéo ou en écoutant de la musique.

Une fois éliminée ces activités, nous découvrons un aspect plus subtil de l'inattention : parler en mangeant. Nos parents nous ont réprimandés lorsque nous parlions la bouche pleine, mais nous persistons !  Grâce à cet exercice, nous apprenons à alterner nourriture et bavardage. Autrement dit, si vos voulez discuter, arrêtez de manger. Ne faites pas les deux à la fois.

Il est habituel de socialiser pendant les repas que vous ressentez sûrement un certain malaise quand vous mangez seul dans un restaurant, sans lecture ou autre distraction. Vous vous demandez ce que pensent les autres. "Le pauvre, il n'a pas d'amis." Alors vous prenez un livre ou vous ouvrez votre portable pour bien montrer que vous restez productif et ne "perdez pas de temps" en vous contentant simplement de manger. Un autre problème lorsqu'on mange et fait autre chose en même temps, c'est que cela devient du "temps pour se remplir la panse" : ce que vous mangez en trop, distraitement, augmente directement votre tour de taille.

Au Japon et dans certains pays d'Europe, il est très impoli de marcher en mangeant ou en buvant. La seule nourriture que l'on peut absorber au Japon quand on marche est une crème glacée, parce qu'elle peut fondre. Les Japonais regardent avec étonnement l'étranger qui avale du prêt-à-manger dans la rue. Chez eux, même cette nourriture est disposée de façon esthétique, et elle est servie à table. Les repas sont des moments où l'on ralenti son rythme de vie et où l'on apprécie la nourriture, la boisson et la compagnie.

Leçons approfondies

Pourquoi nous sentons-nous tenus d'accomplir plusieurs activités en même temps, surtout quand nous mangeons ? Il semble que notre estime de soi soit basée sur ce que nous sommes capables de produire en une journée, et sur le nombre de tâches que nous pouvons barrer sur notre liste de choses à faire. Manger et boire sont des activités qui ne nous rapportent rien, ni argent ni prix Nobel, et nous finissons par nous dire qu'elles n'ont aucune valeur. Durant les ateliers sur la façon de s'alimenter en pleine conscience, beaucoup de gens disent : "Oh, je mange parce qu'il le faut bien, mais je me débarrasse très vite de cette corvée pour retourner à mon travail." Et si nous nous disions, pour changer, que le travail le plus important de la journée est d'être vraiment présent, même pour trente petites minutes ? Si nous nous disions que le cadeau le plus précieux que nous puissions faire à ce monde n'est pas une production quelconque mais notre présence ?

Lorsque nous sommes distraits, c'est comme si la nourriture n'existait pas. Même si nous vidons notre assiette, nous ne nous sentons pas rassasiés. Alors nous continuons à manger, ne nous arrêtant que lorsque nous sommes "remplis" parfois au point de ressentir un certain malaise. Lorsque nous mangeons en pleine conscience, même si ce n'est qu'une petite bouchée, cette expérience est riche et pleine de surprises. Nous ressentons alors une satisfaction intérieure, sans nous empiffrer.

Le moine zen Tich Nhat Hanh a écrit :

Il y a des gens qui, lorsqu'ils mangent une orange, ne la  mangent pas vraiment. Ils mangent leurs soucis, leur peur, leur colère, leur passé et leur avenir. Ils ne sont pas vraiment présents, corps et esprit unis. Il faut de l'entraînement pour apprécier [la nourriture]. Elle vient de l'univers pour nous nourrir...et c'est un miracle.

DERNIERS MOTS :

Quand vous mangez, ne faites rien d'autre. Quand vous buvez, ne faites rien d'autre. La pleine conscience est le meilleur assaisonnement, pour votre nourriture comme pour votre vie entière. Savourez chaque bouchée, profitez de chaque moment !



09/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres