Plancha de rougets à l'écrasée de pommes de terre
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre de type charlotte, 8 petits filets de rouget-barbet, 30 g de beurre, 10 cl de coulis de tomates, 8 cl de lait, 4 poignées de roquette, quelques feuilles de basilic, 1 c. à soupe de vinaigre balsamique, 5 cl d'huile d'olive, sel fin, poivre du moulin.
- Lavez et épluchez les pommes de terre. Faites-les cuire à la vapeur pendant 30 minutes. Faites chauffer le lait dans une casserole.
- Ecrasez grossièrement les pommes de terre encore chaudes à l'aide d'une fourchette. Incorporez le lait chaud puis 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Terminez cet écrasée de pommes de terre avec quelques feuilles de basilic hachées, 30 g de beurre en parcelles et du sel fin. Réservez-le au chaud.
- Préchauffez la plancha. Vérifiez les filets de rouget, retirez les arêtes. Badigeonnez-les filets de poisson d'huile d'olive. Assaisonnez-les de sel et de poivre. Déposez-les sur la plancha bien chaude. Faites-les griller rapidement des deux côtés.
- Déposez l'emporte-pièce rond au centre d'une assiette. Garnissez-le d'écrasée de pommes de terre sur une hauteur de 3 à 4 cm puis retirez-le. Dressez les filets de rouget. Ajoutez à côté 1 petite poignée de roquette. Versez 1 filet d'huile d'olive et quelques gouttes de vinaigre. Décorez l'assiette avec des petites touches de coulis de tomates. Poivrez généreusement. Servez aussitôt.
VARIANTE
Ajoutez quelques olives hachées dans l'écrasée de pommes de terre.
TRUC DE CUISINIER
Colorez les filets de rouget, côté peau en premier. Vous pourrez ainsi les dresser dans les assiettes en présentant la peau.
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres